Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de aeestg4693.over-blog.com
  • : À propos de moi : Association des élevés,Étudiants et stagiaires tchadiens en Guinée(AEEST/G). il s'agit d'une ONG a but non lucratif et a caractère apolitique ,crée le 18 Mars 2001
  • Contact

Profil

  • AEESTG4693
  • Association des élevés,Étudiants et stagiaires tchadiens en Guinée(AEEST/G). il s'agit d'une ONG a but non lucratif et a caractère apolitique.
  • Association des élevés,Étudiants et stagiaires tchadiens en Guinée(AEEST/G). il s'agit d'une ONG a but non lucratif et a caractère apolitique.

Recherche

Archives

/ / /

 

      Suite à la convocation de la  CEI (commission électorale indépendante), organe de l’AEEST/G (Association des Etudiants, Elèves et Stagiaires en Guinée) s’est tenue une Assemblée Générale dénommée Elective au sein de l’Université Général Lassana Conté de Sonfonia.

   Ce jour 06 Mars 2011, de nombreux étudiants et stagiaires avaient prouvé leur intuition et la nécessité octroyée à cette jeune association qui porte l’image d’un grand pays tombant au cœur de l’Afrique. Non seulement ça! L’AEEST/G serait comme une ambassade ou un consulat du TCHAD. A partir de 15h et demi au lieu de 14h, juste après l’atteint de 2/3 du quorum comme l’exige le règlement intérieur, le président de la CEI Abakar Ali a donné le coup d’envoi. Ce retard est sans doute dû à l’absence de la gestion (notion) du temps d’une part, et à des rumeurs créées par des gens mal intentionnés voulant saboter, au delà même de la CEI.

Il est ici question de savoir pourquoi saboter la CEI si l’Assemblée l’a mise en place ? La CEI n’est-elle pas indépendante ? Sans une implication, le détail nous en dirait mieux.

  Ce jour ci, Abakar Ali a d’abord salué la présence massive des membres, dans son allocution suivi avec majeure intérêt, il n’a pas manqué de souligner plutôt d’éclaircir l’article 2 du texte de base qui dit l’AEEST/G a pour siège Conakry ‘cela ne veut pas dire Gamal Abdel Nasser’. La CEI a aussi rappelé aux mémoires vives que 2 AG furent organisées dans 2 lycées, Saint Marie et Lavoisier. ‘Ce n’est pas pour la première fois qu’une AG se tienne hors de Gamal a déclaré le président de la CEI .

Abakar Ali entouré de ses collaborateurs (Moussa.S.Djogoye comme Secrétaire et Adam Mahmout comme Trésorier et Mme Solange comme 1ére assesseur et Mickaelle comme 2éme assesseur) a également précisé que la CEI doit organiser les élections et faire la passation de service.

 A la grande surprise, au point de la présentation, 8/14 candidats étaient présents. Bien au début de cette rencontre, la CEI a annoncé aux membres de l’AEEST/G que 3 retraits de candidature et 2 rejets de dossier ont été enregistrés.

 Alors où sont les trois autres ? Pourquoi sont-ils absents ? Voici quelques interrogations qui ont engendré un tumulte confus dans la salle.

Quelques minutes après, l’ordre s’est rétabli, le moment attendu avec patience est venu. Chaque candidat a présenté son mot de  campagne et a justifié son choix et son rêve de nouveau pour l’AEEST/G. Espérons que tous les rêves soient réalisés avec le soutient permanent de chaque Tchadien ! Comme la devise l’indique ‘’ Tous ensemble pour la réussite’’.

Apres avoir vidé la salle, tous les membres ayant pris part, n’étaient autorisés à y rentrer que seuls les détenteurs de carte d’adhésion pour accomplir leur devoir.

A cet instant, les choix des candidats sont faits prés des urnes un à un. Bientôt la vérité ! Qui doit succéder le bureau de Mr Magloire, le Président de Transition ?

Rien d’étrange, si les mêmes rumeurs de source inconnue voulaient faire prolonger la date du 6 Mars pour en fin mener un replis tactique comme fut un théâtre entre le Président Alpha Condé qui a réussi par ce jeu politique face à son victorieux farouche adversaire au 2nd tour (DALEIN) de l’élection Guinéenne.

Tel n’était pas le cas ce jour où une jeune association non plus qu’un canton entre la main des néo-politiciens et rare de politologues.

A ce poste clé, la présidence, nous avons retenu le non d’un frère appelé Bernado. Ce candidat est aussi doté d’un bon nombre d’adeptes surtout à Dixinn (quartier prés de l’université Gamal Abdel Nasser).

Le retrait de sa candidature ou « sa démission » est resté sans explication. Il aurait dû montrer son visage et ses ambitions pour l’association et ainsi soit mentionné sur la liste des opposants historiques.

Dans ce monde, l’hésitation et le concept RETARD doivent être mis à coté, mais ce qui est fait est fait ! Désormais l’AEEST/G doit être dirigé par l’étudiant  de Sonfonia « animé par l’esprit de travail » SBS, le successeur de Mr Magloire Anonyme.

Il faut noter que l’ex président Magloire a remarquablement conduit la transition durant 8 mois avec son staff : Doudét (SG), Hervet (Trésorier) et Mht Tahir comme Assesseur.

Quant aux postes vacants (chargé des affaires extérieures et communication et chef section art et culture) l’assemblée a décidé de laisser aux membres du bureau exécutif entrant de trouver la solution.

A la fin de cette assemblée, le nouveau bureau exécutif s’est composé comme suit :

Président : Souleyman Brahim dit SBS ou Djiddo

S.G : Moustapha Abdrahmane

S.G.A Oumar Brahim dit OBD

Trésorier : Mht Saleh

T.A : Abdrahman Hama Djouma

Chef de section académique : Mht Ahmat dit LAMBAR KASS

Chef de section affaire sociale : Idriss Ali

Chef de section sportif : Tidjani Baba dit Ministre Pepé

                                                   Mahamat Ali Haggari

 

Partager cette page
Repost0